La cuisine africaine : des effluves épicés qui ensorcellent !

Cuisine afrivaine

Poulet directeur général, Yassa, mafé : autant de plats aux noms colorés qui invitent d’emblée aux voyages. Si vous souhaitez découvrir la cuisine africaine sachez qu’il n’y a pas une mais des cuisines africaines qui reflètent avec brio la richesse culturelle de ce continent qui regroupe tout de même ni plus ni moins que cinquante-trois pays. Résultant donc en des recettes de cuisine qui diffèrent tout autant par le goût et les saveurs que par l’aspect mais qui ont tous pour fil conducteur de tisser des liens tout en perpétuant les traditions séculaires avec une touche une modernité.

 

Cuisine Afrique sub saharienne

 

L’Afrique du Maghreb regroupe entre autres la Libye, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie ou encore la Mauritanie. La cuisine typique de cette région fait la part belle à l’huile d’olives, aux noix de coco, aux épices comme le safran, le gingembre, le fenouil, la coriandre, le cumin, le curcuma ou encore le curry. On y retrouve aussi une variété de légumes qui mettent du soleil dans nos assiettes comme les aubergines ou encore les courgettes.

  • Parmi les plats de cette région les plus connus nous retrouvons bien évidemment le couscous : une spécialité culinaire berbère à base de graines de semoules accompagné d’un ragoût de légumes comme des oignons, des haricots, des tomates, des poivrons, des navets et des carottes et de viandes comme l’agneau, le veau, le boeuf, la chèvre ou le poulet. Il est quelquefois même agrémenté d’un curry au lait de coco.
  • Autre spécialité que l’on adore cuisiner dans cette région: le tajine. Sa composition variera selon que optez pour un tajine marocain, tunisien ou algérien. Les déclinaisons de garnitures pour cette icone de la cuisine magrébine sont quasiment infinies : poulet, pruneaux amandes, citron confit, crevettes, œufs, pois chiches, tomate, noix de cajou, chou, olives etc. ! De quoi séduire toutes les papilles
  • Cette cuisine régionale fait également la part belle aux desserts : les fameuses crêpes milles trous du Maroc, les sfenj, ces petits beignets savoureux au sucre algériens ou le mhalbi cette crème de riz que l’on agrémente d’amandes, de pistaches ou de cacahuètes

 

Cuisine Afrique centrale : chaleur et dépaysement

 

Banane plantain, manioc, safou, gombo : ces légumes se retrouvent sur les étals de pratiquement tous les marchés de cette région. Si vous connaissez quelqu’un qui est déjà parti au Cameroun, il vous parlera très certainement du fameux poulet PDG, cette spécialité à base de poulet, de bananes plantain et de poivrons que l’on fait cuire dans un bouillon accompagné de condiments comme l’ail, les oignons, le gingembre et les graines de djansan. Comment également oublier le Kanda, ces boulettes de viandes cuit dans une sauce rouge à base de tomate, de piment de cayenne, du poivre un oignon, de persil et d’huile d’arachide ou encore le mafé, cette délicieuse recette de poulet aux patates douces originaire du Sénégal.

Cuisine Afrique du sud : influences culinaires européennes et notes asiatiques

Les recettes de cuisine sud-africaines vous rappelleront très certainement la gastronomie européenne avec notamment le biltong, cette viande séchée et saée, idéale pour l’apéro avec un verre de vin, le chutney de mangue les slap chips, ces frites préalablement passées dans un bain de vinaigre. Comment résister à la gourmandise brute des sosaties, ces brochettes de viande (porc ou bœuf) marinées et épicées au curry que l’on fait revenir au barbecue.