Symbole de ralliement et fierté d’une nation, le drapeau national est tantôt brandit par les supporters lors d’une coupe de monde de football ou dans des heures plus sombres en hommage aux victimes lors d’un attentat par exemple ou pour montrer son patriotisme pour la fête nationale. Le drapeau bleu blanc rouge français est d’ailleurs arboré aussi bien comme pavillon maritime que comme étendard sur l’hôtel de ville. Dans cet article nous nous attarderons sur les drapeaux alliant les fameuses trois couleurs bleu-blanc-rouge.
Le drapeau français
L’emblème de la France au même titre que la marseillaise comprend lui trois bandes verticales bleu-blanc-rouge. Le symbolisme de ces couleurs remonte à la révolution française et à la prise de la bastille. Le bleu et le rouge reprennent les couleurs de la ville de paris et de la cocarde que portaient les révolutionnaires parisiens. Le blanc est la couleur historique de la royauté française. Si le drapeau a failli perdre ses couleurs tricolores à plusieurs reprises, il n’en fut rien grâce notamment à la verve de Lamartine qui s’exclama que l’Europe connait les défaites et victoires de la république Française uniquement à travers son drapeau tricolore national.
Le drapeau anglais
Aussi appelé le Union Jack, le drapeau du Royaume Uni comporte également exclusivement les couleurs bleu, blanc, rouge. Ce drapeau officiel tend à rendre hommage à toutes les nations qui composent le royaume Uni : l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande. Il s’agit d’une superposition d’une croix de Saint-Georges rouge, d’une croix de Saint-André sur fond bleu et finalement d’une croix de Saint-Patrick.
- La croix de Saint-George : cette croix rouge sur fond blanc était historiquement présente sur la bannière de l’Angleterre lors de toutes les croisades. Saint-George est également le Saint-Patron de l’angleterre
- Croix de Saint André : cette croix en forme de X est similaire à celle utilisée pour supplicier Saint-André, martyre et Saint-Patron de l’Écosse.
- Croix de Saint-Patrick : cette croix rouge en diagonal présente sur le drapeau actuel du Royaune Uni fut d’abord utilisée par été utilisée sur les apparats de l’ordre de Saint-Patrick, le premier ordre de chevalerie du royaume d’Irlande.
Drapeau américain
Autre drapeau à trois couleurs emblématique : le drapeau des États-Unis d’Amérique : le fameux stars and stripes banner. Elles est formée de deux parties bien distinctes : treize bandes horizontales blanches et rouges faisant écho aux 13 états fondateurs (les fameux états unis) puis le coin gauche constitué d’un carré bleu orné de 50 étoiles blanches représentant les cinquantes états composant actuellement les états-unis (les états fondateurs et les anciens états esclavagistes qui ont par la suite rejoint l’union).
Drapeau République Tchèque
Le tricolore bleu, blanc rouge Tchèque est quant à lui composé d’un triangle bleu sur le coté gauche et deux bandes horizontales blanche et bleu. Il s’agit en fait du même drapeau utilisé par la défunte Tchécoslovaquie : le blanc représentant donc la bohème, le bleu la Slovaquie et le rouge la Moravie. Lorsque cette région se divisa en deux états La Moravie et la Bohème d’un coté et la Slovaquie de l’autre, les deux régions citées en premier formèrent la république Tchèque et gardèrent l’ancien emblème national.
Trouvez tous les drapeaux nationaux en ligne !
Trouvez tous les emblèmes nationaux de tous les pays du monde à des tarifs ultra-accessibles en ligne. Faites un rapide comparatif pour trouver un drapeau aux couleurs françaises avec le meilleur rapport qualité-prix.